Divers

Les meilleures galeries d’art d’Amsterdam

Amsterdam, la Venise du Nord attire de nombreux de visiteurs venus apprécier les balades le long des canaux et visiter les musées. Amsterdam n’est pas uniquement la capitale des coffee-shops, au contraire elle recèle d’un patrimoine culturel, artistique et architectural très riche. Cette ville artistique célèbre l’art contemporain avec une programmation culturelle très variée. De très nombreuses galeries organisent des expositions spéciales de l’art néerlandais mais aussi international, ces expos raviront tous les amateurs d’art. Amsterdam surprend par son caractère traditionnel et alternatif mais aussi par son peuple aimable et souriant. Elle est une des capitales les plus vertes et écolos en Europe, on y respire l’air pur et on s’y sent bien ! Il fait bon s’y promener à pied ou à vélo. La bicyclette est le principal moyen de locomotion permettant une découverte culturelle en phase avec la nature.


Une escapade artistique !

Le Musée Stedelijk est situé au centre d’Amsterdam face à la célèbre salle Concertgebouw. Le musée Stedelijk est l’endroit idéal pour voir des œuvres d’art moderne avec une prédilection pour la peinture…Tout au long de l’année, le musée programme des expositions temporaires autour du design et des arts appliqués. Le musée d’art moderne Stedelijk fait preuve d’un grand dynamisme et s’intéresse de près aux courants artistiques, en particulier ceux de la seconde moitié du 20e siècle. Ce spacieux musée accueille l’une des plus importantes collections d’art moderne des Pays-Bas. L’exposition permanente est consacrée aux mouvements De Stijl, Cobra, Nouveau Réalisme, Pop Art, Colorfield Painting, Zero et Minimal Art. Parmi les plus célèbres artistes exposés, citons Picasso, les Néerlandais Karel Appel et Piet Mondrian, Monet, Cézanne, Matisse, Chagall et Renoir pour les Français.



La rencontre avec le prestigieux Musée Van Gogh est inévitable ! Il recueille la plus grande collection au monde des chefs-d’œuvre du peintre. Vous serez conquis par ses tableaux les plus célèbres tels que la Chambre de Van Gogh à Arles, la Chaise de Gauguin et une peinture de la série des tournesols. Par ailleurs, une nouvelle exposition aura lieu du 3 mars au 11 juin 2017 : « Prints in Paris 1900: From Elite to the Street » (Estampes à Paris en 1900: De l’élite à la rue). Elle se concentre sur des estampes représentant la vie culturelle florissante de la capitale française au tournant du XXème siècle. Des affiches de renommée mondiale ainsi que des impressions seront exposées au grand public. Les visiteurs au Musée Van Gogh sont extrêmement nombreux, ainsi, n’hésitez pas à acheter à l’avance vos billets pour la visite du musée Van Gogh en ligne afin d’éviter la file d’attente à la caisse.

Les amateurs de pamphlets anarchistes du XIXe apprécieront le Musée de Multatuli et les fans de Design se rueront chez Moooie. Puis, le Musée Rijksmuseum abrite les plus grandes œuvres de l’art hollandais notamment la Garde de Nuit de Rembrandt. Vermeer, Frans Hals ou Van Gogh sont bien sûr présents. Entièrement rénové en 2013, le musée vaut vraiment le détour !


    Quelques galeries à voir :

  • Arti et Amicitiae rassemble près de 500 artistes et 1 000 amateurs d’art.
  • Bart située en face du canal Prinsengracht est le site de prédilection des jeunes artistes néerlandais. Les expositions portent essentiellement sur la peinture et la photographie.
  • Braggiotti spécialisée dans l’art du verre contemporain néerlandais et international.
  • De Witte Voet se consacre à la céramique moderne.
  • KochxBos accueille des expositions de fascinantes œuvres d’art produites par des artistes émergeants d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
Article précédent

Collage digital par Max Guther

Article suivant

Œuvres par Patty Carroll

Ben

Publié par Ben